Une équipe de chirurgie robotique d’excellence à l’Hôpital universitaire Robert-Debré

Par le Pr Alaa El Ghoneimi.



Durant ces 25 dernières années, le service de chirurgie viscérale et urologie pédiatrique de l’hôpital Universitaire Robert-Debré est devenu le pionnier de l’innovation des techniques de la chirurgie mini-invasive.


Notre programme de chirurgie robotique a démarré en Avril 2019. Grâce à ces instruments robotisés le chirurgien est maintenant capable de transmettre les mouvements fins de ses mains à l’intérieur du corps de l’enfant, sans la nécessité d’ouvrir largement son petit corps.

L’utilisation du Robot s’est progressivement étendue aux différents domaines de la chirurgie de l’enfant : la chirurgie urologique, la chirurgie digestive, et la chirurgie du cancer de l’enfant. En 2020, notre équipe n’a cessé d’innover. Pour ne citer que quelques exemples :


En juillet 2020, nous avons accompli une chirurgie de reconstruction complexe via le Robot, une première chez l’enfant en France. Nous avons effectué un agrandissement de la vessie par l'intestin, associé à une chirurgie de continence, ainsi que la création d'un conduit pour sondage urinaire.


Encore en Juillet 2020, une première pyéloplastie (une opération de reconstruction qui concerne les enfants souffrant d’une obstruction du rein et/ou de l’uretère) chez un adolescent de 14 ans a pu être réalisée en ambulatoire avec le robot chirurgical Da Vinci®. Le patient, souffrant de douleurs abdominales chroniques et d’infections urinaires à répétition, est entré à l’hôpital à 7h du matin et il est ressorti le jour même à 17h, après une intervention de 3 heures.


Plus récemment en Octobre 2020, notre équipe s’est illustrée en inaugurant le congrès international de la MMISU (Mediterranean Minimally Invasive Surgery in Urology), en effectuant une retransmission live de la pyéloplastie robot assistée. Organisé par 5 sociétés internationales d’urologie et de robotique, le MMISU a fait participer 25 chirurgiens provenant de 4 continents spécialistes de l’urologie et de la chirurgie mini-invasive. La participation à ce congrès d’envergure internationale illustre une fois de plus l’expertise déployée par notre équipe dans la chirurgie mini-invasive.


Dans le domaine de la chirurgie du cancer de l’enfant, notre équipe a commencé à utiliser le robot dans des cas précis afin d’enlever des tumeurs dans des conditions optimales de sécurité sans la nécessité d’ouvrir largement la cavité abdominale des enfants.


Depuis notre acquisition du Robot, une centaine d’interventions ont été réalisées avec succès Nous sommes très reconnaissants aux mécènes et surtout aux Lions Clubs pour leur régulière et généreuse contribution afin que nous puissions maintenir l’excellence et l’innovation qui nous permettent de prodiguer des soins meilleurs à nos enfants.


Le programme de chirurgie Robotique à l’hôpital Universitaire Robert-Debré est coordonné par le professeur et ses collègues de chaque spécialité de chirurgie de l’enfant : Dr Annabel Paye-Jaouen et Dr Matthieu Peycelon (Urologie), Pr. Arnaud Bonnard et Dr Liza ALI (chirurgie digestive et thoracique), Dr Pascale Philippe-Chomette (Cancer de l’enfant).