Message de Florent BOUSQUIE Directeur de l’Hôpital universitaire Robert-Debré



Depuis plusieurs années, l’Hôpital Universitaire Robert-Debré AP-HP a le privilège d’être accompagné et soutenu dans ses missions de soins, de recherche et d’enseignement par le Fonds de dotation Robert-Debré.


Notre hôpital accueille les femmes et les enfants, en répondant aux besoins de santé de proximité de la population environnante, mais aussi en prenant en charge les pathologies les plus complexes dans des missions de recours et de référence, notamment à travers ses 38 centres de référence de maladies rares. Il se place comme un établissement de premier plan pour la recherche médicale, les soins de haute technicité et l’innovation.


C’est pour soutenir ces axes de développement, qui participent au rayonnement de l’Hôpital Robert-Debré, que le Fonds de dotation oeuvre à nos côtés et partage avec les équipes médicales les ambitions les plus élevées.


Le déploiement de la chirurgie robotisée, depuis 2018, s’inscrit dans cette démarche. L’acquisition d’un robot chirurgical a nécessité un aménagement du bloc opératoire destinée à cette chirurgie du futur. Grâce au soutien financier du Fonds de dotation Robert-Debré, cette innovation nous a permis de prendre en charge des interventions complexes et délicates, de manière moins invasive pour nos enfants.



Beaucoup d’autres projets de coopération, j’en suis certain, sont en germe, que ce soit sur le plan des prises en charge, que de la recherche clinique.


Nous partageons en effet les mêmes ambitions pour l’hôpital, celles de faire avancer la connaissance et l’innovation médicales, en plaçant les patients au centre de notre projet. Au nom de l’Hôpital Universitaire Robert-Debré, et des équipes médicales et soignantes, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance au Fonds de dotation Robert-Debré pour son très précieux soutien.


Merci d’être à nos côtés !


Florent BOUSQUIE Directeur de l’Hôpital universitaire Robert-Debré