Fonds de dotation Robert-Debré Paris Île-de-France
Pauline
Laboratoire de recherche à l'hopital Robert-Debré
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons
La Régate des Oursons

 

Qui sommes-nous ? > L'association Robert-Debré

 

L'association Robert-Debré

Ouvrir l’hôpital sur l’extérieur et redonner le sourire aux enfants et adolescents hospitalisés

Pierre RIBOULET, l’architecte, a voulu un hôpital ouvert sur la ville, avec une rue-galerie à la fois lieu de circulation et de rencontre des enfants, des soignants et du public.

C’est dans le droit fil de cette approche que, en partenariat avec la direction de l’hôpital, l’Association Robert-Debré met en place avec les équipes du pôle socio-éducatif - Maison de l’Enfant, Maison de l’Adolescent, Centre de loisirs, Centre Scolaire, Médiathèque - et les personnels qui le souhaitent, différents projets.

Certains projets ouvrent l’hôpital à des artistes, des sportifs, des écrivains, des chercheurs… qui viennent échanger, dialoguer, jouer, créer avec les jeunes patients, afin qu’ils restent en lien avec le monde extérieur.

D’autres conduisent à déplacer l’hôpital au bord de la mer, dans une ferme équestre, auprès d’un centre de recherche…
Toutes ces initiatives permettent aux jeunes patients de constater qu’ils réussissent à effectuer de nouveaux apprentissages, à produire des œuvres données à voir au public…
Ainsi, elles contribuent à restaurer chez les jeunes malades leur image de soi souvent altérée par la maladie.

Voir le site de l'association

 

Maxwell Osei-Abeyie Atelier Roues libres

Maxwell Osei-Abeyie Atelier Roues libres

L’art à l’hôpital

L’art à l’hôpital, c’est effacer la peur, connecter à la vie, tracer un chemin entre tous sans prendre part. Daniel HUMAIR, musicien de jazz et artiste plasticien
La mise en place de « L’Accueillant » de Jean DUBUFFET, sur les terrasses, la fresque d’Olivier DEBRÉ dans la rue hospitalière Pierre RIBOULET, sont des témoignages majeurs de l’art contemporain.
Au fil des années, grâce aux efforts conjoints de l’Association Robert-Debré et de la direction de l’hôpital, de nouvelles œuvres ont été installées : fresque de Noël PASQUIER, totem d’Yvon TAILLANDIER, vitrail d’Hervé TÉLÉMAQUE, oeuvres de Daniel HUMAIR, Philippe HAVARD, Christophe DALECKI, triptyque d’Agnès BLANDIN-DESPORTES, pièces de MOSKO dans le Jardin d’Hiver, de Paul SANTOLERI, de Phélix LUDOP…
Des ateliers enfants d’arts plastiques permettent aux enfants et adolescents de s’initier à l’art, de découvrir le travail de différents artistes et de produire eux aussi des œuvres qui sont installées dans différents lieux de l’hôpital.
Ces dernières années, à deux reprises, une série d’ateliers enfants / artistes a été mise en place en collaboration avec le Centre Pompidou.


Régate des Oursons 2011 © Francisco Batista

Régate des Oursons 2011 © Francisco Batista

La Régate des Oursons

Pour une cinquantaine d’enfants et d’adolescents, suivis à l’hôpital universitaire Robert-Debré et à la Fondation Rothschild, chaque année, c’est le rendez-vous attendu avec la mer, la voile et… (le plus souvent) le soleil de Bretagne.
En 2013, la Régate des Oursons sera accueillie comme en 2012, à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Saint Pierre Quiberon.
La Régate des Oursons est co-organisée avec nos amis de l’association Grand Largue (A.I.G.L).


Poneyvasion ©Francisco Batista

Poneyvasion ©Francisco Batista

La Poneyvasion

Voilà plus de 10 ans que vit ce projet, qui permet à une vingtaine d’enfants malades de découvrir l’équitation, accompagnés par leur équipe de soins.
Durant 4 jours, les jeunes patients vont pratiquer l’équitation. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, ils vont en petit groupe, au manège, découvrir leur monture (cheval ou poney), apprendre les gestes, les positions élémentaires. Ils apprendront progressivement à surmonter leurs appréhensions, à contrôler leurs émotions, à anticiper les réactions de leur monture.
A la découverte et la pratique de l’équitation, nous avons ajouté depuis l’an passé la découverte du milieu environnant : découverte de la forêt d’Orléans, découverte d’élevages…


Voyage CNRS 2012 ©Francisco Batista

Voyage CNRS 2012 ©Francisco Batista

« Passion Recherche » avec le CNRS

Depuis une dizaine d’années, un partenariat avec le CNRS permet à un groupe de jeunes enfants et adolescents hospitalisés de rencontrer sur place différentes équipes de chercheurs.
Il s’agit d’attirer les jeunes vers les sciences et d’éveiller leur réflexion et leur curiosité : Observatoire du Pic du Midi, Cité de l’Espace à Toulouse, les grottes de Tautavel, l’Institut Polaire Français Paul-Émile Victor…


Inra 2009 ©Francisco-Batista

Inra 2009 ©Francisco-Batista

À la découverte des sciences de la nature… avec l’INRA

Chaque année, dans différents laboratoires de l’INRA, les enfants sont conviés à une rencontre avec des scientifiques de l’Institut National de Recherche agronomique.
C’est l’occasion d’échanger et d’expérimenter sur différents thèmes.


L’autoévasion

Grâce au Lions Club de Conflans et au Rotary Club d’Argenteuil, chaque année des jeunes patients découvrent l’univers de la course automobile, sur un circuit à Château Thierry


Cross 2012 © Photo Philippe Havard

Cross 2012 © Photo Philippe Havard

Courir pour les enfants de l’hôpital Robert-Debré

Depuis 2011, l’Association Robert-Debré organise en partenariat avec l’hôpital universitaire Robert-Debré des courses enfants et adultes au Parc des Buttes-Chaumont, avec le soutien logistique de la Ville de Paris et de la Mairie du XIXème arrondissement.
En 2012, près de 400 participants petits et grands, participaient à cette épreuve.
La 4ème édition de « Courir pour les enfants de l’hôpital Robert-Debré » a eu lieu le dimanche matin du 2 juin 2013.


Des Master Class musique !

A deux reprises, des ateliers percussions organisés avec la Cité de la Musique ont permis aux jeunes patients de découvrir différents instruments de musique d’Afrique.
En 2012, les enfants ont découvert la soul et le gospel, made in La Nouvelle Orléans, avec la chanteuse Nicole Slack Jones, que nous avions rencontrée à l’UNESCO, lors de la 1ère Journée internationale du Jazz, avec quelques enfants hospitalisés.
Une nouvelle Master Class, suivie d’un concert, aura lieu en 2013.


Partager

Newsletter

email

Contactez-nous

01 40 03 53 57
fonds.dotation@rdb.aphp.fr